18 potales et chapelles ont été répertoriées à Loyers
Ci-dessous les cartes et description par M. G. Lebé. Un but de promenade pour découvrir Loyers

potale 11. ROUTE DE LIVES dans la «campagne de Saint-Joseph», au bord du champ sous une aubépine. On y découvre la potale de Saint-Joseph. La niche primitive en bâtière était datée par une inscription, en relief, abîmée «1800 + JO...» sur le socle «1800.JOR/ p,P.+AMC». La grille était en fer forgé. Cette niche a été descellée et volée il y a plus ou moins dix ans et n'a jamais été retrouvée. Le socle d'époque est resté et une niche a été édifiée grâce à la générosité d'un paroissien. Une nouvelle statue ainsi qu'un nouveau grillage ont été placés ce 21 septembre 1995.
2. Au pignon de la FERME LESCEUX, première ferme à l'entrée du village.
On y voit un ex-voto remarquable et ancien sur le¬quel apparaît le monogramme de Christ «IHS», ce qui veut dire JESUS HOMINUM SALVATOR» (Jésus sauveur des hommes). Le sigle IHS est attribué à l'ordre des Jésuites, ce qui laisse supposer que ce monument a été érigé par la Compagnie de Jésus. On y lit: «Il faut qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur la terre et dans les enfers». Ce verset tiré de l'épître de Saint-Paul aux Philippiens (II-5 à 11) fait référence au chapitre 45 d'Isaïe.
Sous cet ex-voto, une niche datée de 1821 abritant une madone abîmée, proba¬blement N-D de la Médaille Miraculeuse (rue de Bac à Paris).
3. Dans le PARC DU CHATEAU, dans le mur occidental de la ferme, au bout du ponton enjambant les douves. Une niche y abritait jadis une statue blanche de la Sainte Famille.
4. Dans LE JARDIN DE LA FERME MARCHAND, à droite du porche d'entrée. On peut y admirer une potale dédiée à Saint-Antoine de Padoue; elle y a été placée là en signe de reconnaissance.
5. Dans LA RUE DELOGE, adossée aux anciens bâtoments de la ferme Une grotte y a été érigée par la famille Beaume-Lardinois dans les années cinquante. Elle fut inaugurée et bénie par l'abbé Maurice ROELS (curé de 1952 à 1958) un dimanche du mois de mai. A cette époque, chaque dimanche du mois consacré à Marie, on allait, de potales en chapelle dédiées à la Vierge, dire le chapelet.
6. SENTIER DE LA BOULANGERIE, en empruntant un petit sentier reliant le garage BIOT et le magasin MALICE, on peut découvrir une potale dite «Tomballe» soit le nom de l'endroit désignant ce lieu sur les anciennes cartes. Elle fut érigée en 1988 en l'honneur de Notre-Dame. La statue représente une Vierge à L'Enfant.
7. RUE DE MAIZERET, à gauche en venant de l'église, dans le mur avant le tournant. Encore un ex-voto d'origine jésuite avec un verset de Paul dans l'épître aux Romains; Paul écrivant aux Romains dit : «tous ceux qui invoqueront le nom du Seigneur seront sauvés». On peut également lire sur le fronton en arc de cercle : «Jésus a sauvé nos péchés (en son sang)» (A P).
8, RUE DE MAIZERET AU N° 41, un socle surmonté de la statue Notre-Dame de Beauraing scellé sur le côté d'un portique y a été érigé en 1994.

potale 21. RUE DE MAIZERET, à proximité du pignon du n° 52. Une très ancienne potale y abrite une statue de Notre-Dame de Lourdes.
2. RUE DE MAIZERET, au n° 43, sur le mur jouxtant l'ancien magasin du garage Biot.
Un belle niche (non datée) grillagée, surmontée d'une croix en fer. Portale érigée en l'honneur de Notre-Dame de Banneux, vers 1980, à l'initiative de Melle Juliette HUBERT.
4. RUE DE MAIZERET, au n° 102. Dans la cour arrière de cette maison, une pierre armoriée avec deux anges datant de 1755.
5. RUE DE LIMOY, au n° 3 (anciennement Try de Bialy. Potale dédiée à Saint-Antoine de Padoue par la famille BALTHAZART, propriétaire d'origine de la maison. Cette potale est malheureusement dépourvue de statue actuellement. Sans date précise, elle fut érigée dans les années 1920.
6. RUE DE TRY(?), en réalité TRY DE BIALY. Adossée au pignon de la maison Constant GODART, cette potale dédiée à Saint¬Roch remplace l'ancienne chapelle dans laquelle on pouvait pénétrer. Elle fut détruite lors de l'écroulement du pignon en colombage, peu après la guerre 40-45. I1 subsiste un fragment de l'ancienne chapelle avec le millésime 1812.
7. RUE DE LIMOY, au n° 16. Grotte en l'honneur de Notre-Dame de Lourdes, érigée pendant la guerre 40-45 à l'initiative de Mme Louisa GODART-CASSART. Elle fut inaugurée et bénite en 1943, année mariale diocésaine, par l'abbé Paul BAILLY, curé de l'époque.
8. A LIMOY, (qui avant 1911 était paroisse de Maizeret), au carrefour de la route d'Andoy et de celle qui pénètre dans Limoy.
On aperçoit sous des sapins, une potale érigée en l'honneur de Notre-Dame de Lourdes par la famille E. HASTIR en 1925. La statue de la Vierge est remplacée actuellement par un crucifix qu'il faut espérer provisoire puisque non adéquat par rapport au but fixé par les initiateurs de ce monument. 9. AU BOUT DE LA RUE DE BEL-AIR, au n°43. C'est une potale en l'honneur de Notre-Dame de Hal qui a été élevée par la famille Félicien SPRUMONT-BAUGNET en signe de reconnaissance pour le retour de prisonniers de leur famille. Elle date de 1949 et fut bénite par l'abbé Paul BAILLY, curé.
10. RUE DE BEL-AIR, chapelle Notre-Dame de Lourdes.
Et voilà le clou de la tournée des chapelles et potales. Il s'agit de l'unique chapelle de la paroisse. Beau monument construit entièrement en pierres de pays, équarries et édifié en pleine guerre 14-18 (soit en 1916) par et sur la propriété de la famille SPRUMONT-STENUIT en l'honneur de Notre-Dame de Lourdes et en mémoire de leur fils Firmin décédé prématurément. Cette chapelle a été léguée à la paroisse.
A remarquer à l'intérieur le très bel et imposant autel en pierre de taille. Désaffectée et tombant en ruine, elle fut restaurée complètement. Elle fut bénite par l'abbé DELVAUX en 1978.
II est à signaler que le chapelet y est récité chaque dimanche et jours de fête à 16h00 de mai à octobre inclus. Il convient de rendre hommage à Mme HEYLEN pour l'entretien parfait et permanent, et la décoration florale de ce petit oratoire cher à beaucoup de paroissiens.

Vos commentaires

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, ajuster et mesurer les publicités et offrir une expérience plus sûre. En cliquant sur le site ou en le parcourant, vous nous autorisez à collecter des informations sur et en dehors de loyers-namur.be via des cookies.