Basket

logo BCLRenseignements : José Copay - Président Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétaire : Patrick Moyano - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Histoire du basket

C'est en 1971 qu'un groupe d'hommes de Loyers, se mirent en quête d'une activité pour les dames pendant qu'ils s'adonnaient à leurs activités favorites : supporter du club de foot.
Messieurs Dubuisson, Brenner, Legrand, et Collignon eurent l'idée de créer une équipe féminine basket. Philippe Sonveau fut pressenti pour assurer le cochting de ces dames. José Nivarley devant s'occuper des équipes de jeunes. Le succès fut tel que en plus une équipe d'homme fut également créée.
Dans un premier temps, le club évolua dans la cour des écoles. Quelques noms bien connus de l'époque composèrent les équipes : Collignon, Amoroso, Sonveaux, Heylen, Marchand, Fievet, Nivarlet, Klebokowski...
Par la suite, un espace fut mis à leur disposition, par la ville, près du terrain de football. Il aura fallu tout l'acharnement des bénévoles pour pour équiper le terrain et construire un bâtiment pour servir de douches de de buvette (démolie en 2011). L'association s'est constituée en asbl le 25 avril 1974. Le jeune club a très vite engranger les succès. A tel point que les installations devinrent insuffisantes. Après de nombreuses démarches, le nouveau président José Copay obtint de la ville le projet de construire un hall omnisports. Ce qui était devenu impératif pour pour pouvoir accéder en division supérieure.
Le premier match eu lieu dans le nouveau local le 21 décembre 1991. travaux halllLe club s'est tellement développé que les infrastructures devaient être agrandies.
Nouveau travaux d'agrandissement en 2010 avec une nouvelle buvette, nouvelles douches et sanitaire.
L'ancienne buvette a été démolie en 2011.

André Degrune.
Sources : le site du BCL - Archives : www.loyers.be